
L’association a organisé
le 18 mars 2023 à la Maison des Associations et de la Jeunesse de Lanton, une conférence sur
La Galice, un Finistère.
Cette conférence ouverte aux adhérents et amis de l’association, sur invitation compte tenu du nombre de places limité, affichait
COMPLET, au 1er mars.
La conférencière
Marie-Claire PRAT, Docteur en géographie et aménagement, Maître de conférences honoraire de l’Université de Bordeaux, intervient régulièrement pour notre association. Ses conférences sur la Sicile, les montagnes rocheuses canadiennes, les Andes, l'Andorre ont toujours rencontré un énorme succès, car elle sait intéresser et nous passionner comme nul autre sur ces thèmes mêlant géographie et histoire.
Sa conférence sur la Galice n’a pas dérogé aux attentes des participants qui sont sortis enthousiastes et en attente de la
prochaine conférence le 18 novembre 2023. LA GALICE : un FinistèreAu nord-ouest de l’Espagne, la Galice est un finistère de l’Europe (finistère pour les Celtes, finis terrae pour les Romains). Bastion projeté vers l’ouest, elle domine l’océan Atlantique de ses promontoires et se prolonge par de nombreuses îles tandis que les Rias sont de longs bras de mer s’enfonçant à l’intérieur des terres. Des plateaux étagés, dans lesquels les rivières s’encaissent en gorges se terminent en falaises au-dessus de l’océan, tandis que des massifs montagneux la séparent de la Castille.
La Galice est donc une région excentrée dans la péninsule ibérique, marquée par une histoire singulière et affirmant une forte identité. Après avoir connu un âge d’or au Moyen Âge avec la naissance et le développement du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, le royaume de Galice s’est affaibli jusqu’à la perte de son indépendance. Isolée, la région est ensuite restée longtemps en marge du développement économique. Mais depuis 30 ans, les efforts de modernisation ont favorisé le développement d’un axe économique dynamique le long du littoral tandis que le pèlerinage à Saint Jacques attire de nouveau les marcheurs.
nouveau les marcheurs.